Recent gambling policy changes in Canada have led to increased opportunities to legally bet on sports and gamble online, 24 hours a day, seven days a week. Gambling Availability and Advertising in Canada: A Call to Action looks at the impacts of legal gambling in Canada since the approval of Bill C-218, the Safe and Regulated Sports Betting Act in 2021. The report recommends developing a pan-Canadian strategy to address gambling-related harms. This is a new report by Greo Evidence Insights (Greo) and the Canadian Centre on Substance Use and Addiction (CCSA).
This call to action is a result of there being a significant increase in gambling advertising on billboards, social media, at commercial breaks during sports broadcasts, and during sports competitions. Increased gambling availability and advertising are expected to contribute to increased gambling in Canada, thereby posing a significant risk of harms among the general population, particularly for youth, young adults, and other vulnerable populations.
The report also describes how increased opportunities to legally gamble and the increase in gambling advertising in Canada are of great concern because:
“Over the last few years, we have witnessed some of the most significant changes in gambling policy since the 1970s” explained Dr. Matthew Young, Chief Research Officer at Greo, Senior Research Associate at the CCSA, and Adjunct Professor at Carleton University. “We have seen a massive increase in gambling advertising and opportunities to gamble. We can no longer watch sports with our kids or go online without being subjected to an overwhelming amount of gambling advertising. Canada is at a critical moment in how it manages gambling. A national strategy or framework, similar to what we have for alcohol, tobacco and cannabis, is critical to manage the expected increased in gambling harm – especially among youth and other vulnerable people.”
The report recommends developing a National Strategy that will:
“Increased gambling among people living in Canada will undoubtably result in increased harms and therefore increased societal costs. These include health-care costs, criminal-justice costs, child welfare costs, increased unemployment and lost productivity costs because of gambling-related suicide,” says Dr. Pam Kent, Director of Research and Emerging Trends at CCSA. “We need to think about our approach moving forward and ensure that it takes into account not only short-term government revenue and economic activity but also the longer-term societal costs. That’s why we need a national strategy.”
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De récents changements apportés aux politiques au Canada ont entraîné une augmentation des possibilités de parier légalement sur des sports et de jouer en ligne, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Le rapport Accessibilité et publicité du jeu au Canada : appel à l’actionaborde les conséquences du jeu légal au pays depuis l’adoption de la Loi sur le pari sportif sécuritaire et réglementé en 2021. Il recommande d’élaborer une stratégie pancanadienne pour réduire les méfaits liés aux jeux de hasard et d’argent et a été préparé par Greo Evidence Insights (Greo) et le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS).
Cet appel à l'action fait suite à une hausse marquée de la publicité sur le jeu sur les panneaux d’affichage, sur les réseaux sociaux, pendant les pauses publicitaires d’émissions sportives et pendant les compétitions sportives elles-mêmes. Il faut donc s’attendre à ce que l’augmentation de l’offre et de la publicité du jeu contribue à un accroissement des méfaits au Canada, ce qui pose un risque important de méfaits pour la population générale, surtout chez les jeunes, les jeunes adultes et d’autres populations vulnérables.
Le rapport explique aussi les raisons pour lesquelles la hausse de la publicité et de l’offre de jeux de hasard et d’argent est très préoccupante :
« Certaines modifications législatives apportées dans les dernières années dans le dossier du jeu sont parmi les plus importantes depuis les années 1970 », explique Matthew Young, Ph.D., conseiller en chef de recherche à Greo, associé principal de recherche au CCDUS et professeur auxiliaire à l’Université Carleton. « La publicité sur le jeu et l’offre sont en forte hausse. Il est maintenant impossible de regarder une émission sportive avec nos enfants ou de naviguer sur Internet sans être soumis à un nombre imposant de publicités. Le Canada est à un moment charnière de sa gestion du jeu. Une stratégie ou un cadre pancanadien semblable à ce qui existe pour l'alcool, le tabac et le cannabis est essentiel pour gérer la hausse attendue des méfaits liés au jeu, surtout chez les jeunes et d’autres personnes vulnérables. »
Le rapport recommande d’élaborer une stratégie pancanadienne pour :
« La hausse de la participation au jeu au Canada entraînera sans aucun doute une hausse des méfaits et, de ce fait, des coûts pour la société, notamment les coûts de soins de santé, de justice pénale et de protection de l'enfance. Cela fera aussi monter le taux de chômage et les coûts de perte de productivité attribuables aux suicides liés au jeu », affirme Pam Kent, directrice, Recherche et nouvelles tendances, au CCDUS. «L’approche adoptée dans le dossier devra tenir compte non seulement des recettes publiques et de l'activité économique à court terme, mais aussi des coûts pour la société à long terme. D’où l’importance de se doter d’une stratégie pancanadienne. »
Pour en savoir plus, télécharger le rapport
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